Deuxième réalisation de Jason Lei Howden, Guns Akimbo, qui met en scène Daniel Radcliffe dans le rôle principal, est disponible sur la plateforme PrimeVideo.
Dans une réalité alternative, une émission clandestine hyper-violente, Skizm, cartonne sur le dark web. Retransmise en direct, elle consiste à montrer en live un jeu mortel où des inconnus et des criminels s’entre-tuent. Le meurtre est devenu un concept de divertissement, ce qui ne choque personne sauf un développeur de jeux vidéos raté, Miles (Daniel Radcliffe), qui, sur le forum de l’émission, insulte violemment ses nombreux spectateurs. Mais ses critiques ne sont pas passées inaperçues et chez lui, il est aussitôt agressé et drogué par les organisateurs qui souhaitent en faire la nouvelle star du jeu.
Guns Akimbo pourrait être sur certain aspect, un épisode de Black Mirror. Le film utilise les dérives des médias et propose même une vision satirique du divertissement. Néanmoins, le film n’approfondit pas ce début de critique. Au contraire, il a plutôt pour vocation le fun et l’humour noir. Passé la première demi-heure, le film n’est donc plus qu’un divertissement d’action, violent et nerveux. Ainsi, Guns Akimbo fait quasiment de nous les même spectateurs que ceux l’on voit dans le film. Toute cette violence n’est rien d’autre qu’un bon gros délire geek, fun et jouissif.
Le film est ni plus ni moins une chasse-à-l’homme, complètement déjantée, entre le personnage de Daniel Radcliffe et celui incarnée par l’excellente Samara Weaving. Il y a comme un malin plaisir à voir son personnage principal paniqué et dans des situations improbables. Il y a un contraste évident, mais hilarant entre son innocence et la brutalité du monde dans lequel il doit naviguer. L’intrigue s’attelle à nous en mettre plein la vue, cumulant scènes d’actions improbables et répliques ringardes pour un cocktail qui fait mouche
La réalisation de Jason Lei Howden essaye même des choses. C’est correct, à défaut d’être réellement significatif. Dans un style électrique et surtout épileptique, les combats sont filmés énergiquement, comme un impression d’être en plein trip. Jason Lei Howden prend un malin plaisir à nous embarquer dans cette course contre la mort complètement barrée. Un trip violent, avec profusion d’hémoglobine à la clé, pour un jeu du chat et de la souris qui remplit largement son contrat avec le spectateur.
Guns Akimbo est une petite surprise bien rythmée, drôle et efficace, mais une surprise qui reste tout de même un énorme délire, à regarder, par exemple entre amis.